segunda-feira, 24 de junho de 2013

La Gueule de Bois de Globo

Je suis vraiment étonné avec ce que je viens de voir sur la télé!
D'abord, j'envisageais de n'écrire ce post qu'en portugais, mais maintenant j'ai envie de donner la plus large répercussion possible à ce témoin. Alors j'ai décidé de l'écrire aussi en français.
Le téléjournal brésilien de la Globo News faisait semblant d'informer et d'analyser "impartialement" la proposition présentée aujourd'hui par la présidente Dilma Roussef à propos d'un plébiscite pour entamer une révision ponctuelle de la constitution brésilienne à fin de permettre une reforme de notre système politique.
La proposition mise à la table par Dilma cet après-midi fait partie de sa réponse aux récentes manifestations éclatées dans plusieurs villes brésiliennes pendant plus d'une semaine.
La Globo News a vite déclaré qu'il y a une controverse juridique sur l'idée même d'une éventuelle Assemblé Constituante ponctuelle. Ensuite, le commentateur politique du journal a essayé de faire une comparaison tout à fait malicieuse entre la proposition de Dilma et les reformes récentes des constitutions nationales de la Venezuela et de l'Equateur.
Pas un mot sur le point crucial à discuter en ce qui concerne la reforme du système politique brésilien: le financement privé des campagnes politiques. Je me demande pourquoi...

Nenhum comentário:

Postar um comentário